L’hiver approche, les premières gelées se font sentir au petit matin et vos arbres ont perdu la plupart de leurs feuilles. Mais avez-vous pensé à votre bassin de jardin ? Oui car celui-ci aussi doit être préparé à la rigueur hivernale ! Un bassin ne se laisse pas vivre au fil des saisons, il s’entretient et se bichonne constamment, sinon bonjour les dégâts ! Le froid peut faire de nombreux dégâts sur vos poissons, vos espèces végétales, vos appareils d'entretien… Alors voici quelques conseils pour qu’il ne finisse pas en igloo !
Premièrement vos espèces animales.
La plupart des possesseurs de bassin de jardin ont voulu mettre des poissons à l’intérieur afin de le rendre plus authentique. Cette expérience peut s’avérer très vite être le miroir aux alouettes quand arrive l’hiver car les poissons ont besoin d’une attention toute particulière pour survivre. Les poissons ont besoin d’être bien nourris en début d’automne puis, il faut diminuer la quantité au fur et à mesure que l’hiver approche, afin qu’ils s’habituent au semi-hibernage. Veillez constamment à eux, chouchoutez les afin qu’ils ne dépérissent pas !
Deuxièmement, faites un nettoyage… d’automne !
Il est vrai que les feuilles et branchages morts tombés dans le bassin ont tendance à pourrir ensuite. Voilà pourquoi il est important de les retirer le plus possible de votre espace aquatique. Taillez les buissons fanés, les plantes vertes, toutes les espèces végétales situées en bord de bassin, rempotez les afin de les préparer à la belle saison ! Enfin, déclenchez de temps en temps votre pompe bassin pour filtrer l’eau.
Une fois toutes ces choses établies, n’hésitez pas à vous munir d’un filet de protection afin de ne pas rajouter de nouveaux débris ou déchets dans votre bassin.
Avant l’hiver, il est important de prendre soin de votre bassin de jardin pour préserver la qualité de celui-ci.