jeudi 26 avril 2012

Il pleut mais cela vous réjouit grâce à la récupération d’eau de pluie !


Lorsque vous vous levez le matin et que vous remarquez que le temps est gris, si votre plus grand souhait est qu’il pleuve, alors c’est que vous êtes sans doute équipé d’un système pour la récupération d’eau de pluie ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette trouvaille fabuleuse, voici quelques explications.

Oui car la récupération d’eau de pluie est réellement un système novateur ! Notamment à l’heure de la préservation des ressources naturelles de notre chère petite planète.

Mais qu’est ce qu’un système de récupération de pluie ? Comment cela fonctionne-t-il ? Autant de questions que l’on est en droit de se poser…

Et bien la réponse est relativement simple : vous récupérez l’eau de pluie grâce à un système particulier puis, vous vous en servez pour toutes (ou presque) les applications de votre habitation. Cela n’a rien de magique, c’est même plutôt logique quand on y pense. C’est vrai, nous avons régulièrement une eau gratuite et quasi-saine qui nous tombe du ciel, et nous, nous continuons à nous servir de l’eau fournit par notre ville…

Installer un dispositif pour récupérer l’eau de pluie est certes un investissement mais qui se rentabilise au fil des années, le prix de l’eau ne faisant qu’augmenter… Et puis, nous parlons d’écologie surtout, d’argent ensuite… Mais sachez qu’il existe également un crédit d’impôt pour tous les possesseurs d’un système de récupération d’eau de pluie.

Certains se demanderont alors comment fonctionne ce système. En quelques mots : vous devrez relier les gouttières de votre habitation à une cuve d’eau de pluie d’une capacité relativement importante. Puis vous vous servirez de l’eau stockée pour vos applications domestiques grâce à une pompe eau de pluie qui répartira l’eau selon les sollicitations. Evidemment, de nombreuses subtilités existent.

Vous aurez rapidement le choix entre deux sortes de cuves d’eau de pluie : la cuve hors-sol et la cuve enterrée. Avec la 1ere, vous ne pourrez utiliser l’eau de pluie qu’à des utilisations en extérieur de type arrosage, nettoyage de voiture, de terrasses… Avec la 2nde vous pourrez vous servir de votre pluie à des fins domestiques. Beaucoup choisissent donc la 2nde version, plus chère mais plus rentable sur le long terme.

Veillez cependant à vous munir d’un dispositif de traitement de l’eau si vous souhaitez vous en servir pour la douche ou le linge.

Vous l’aurez compris, la récupération de pluie est un phénomène qui prendre sans doute de l’ampleur dans les années à venir, pourquoi pas des les collectivités et pourquoi pas devenir un système obligatoire et financer par les Etats ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire