vendredi 15 mars 2013

Le paillage pour moins arroser ?


Le paillage est une technique de jardinage qui est destinée à ne pas laisser le sol nu autour et aux pieds des plantes. Cette technique s’applique sur toutes vos plantations, du potager aux jeunes haies en passant par les plantes en pot et les fleurs vivaces. Le paillage engendre de multiples avantages et favorise le développement de vos plantations.

Le paillage a pour objectif principal de diminuer la fréquence d’arrosage. En effet, le paillage permet de conserver l’humidité dans le sol et donc d’espacer les périodes d’arrosage.
Ensuite, les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser au pied des plantes en empêchant la lumière d’atteindre la terre. Le paillage crée également du terreau naturel en se décomposant et rend la terr plus riche et donc plus fertile.

Il existe différents matériaux utilisés pour réaliser un paillage. Le paillis organique peut être issu de nombreuses sources notamment les tontes de gazon, les feuilles mortes ou même les coques de noix. L’intérêt de ce type de paillis est sa dégradation assez rapide dans le sol.

Le paillis minéral est plutôt destiné aux plantes qui aiment la chaleur puisqu’il contribue au réchauffement de la terre. Les paillis minéraux ne sont pas biodégradables et se trouvent sous forme de billes d’argile, pierres volcaniques ou même (plus insolite) les coquilles de moules. Enfin, la solution la moins « naturelle » et moins esthétique reste le paillis plastique ou textile, néanmoins cela reste une solution efficace.

À noter qu’il est recommandé de retirer le paillage au printemps et de le replacer en été. 


Paillage en liège

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire