mardi 3 septembre 2013

C’est maintenant que se prépare l’arrosage [gratuit] du jardin !



Le printemps et l’été sont les deux saisons où l’on arrose le plus, que ce soit le potager, la pelouse ou les plantes. De ce fait il est important de se créer une réserve d’eau conséquente dès le mois de septembre !




Quelques bonnes raisons de récupérer l’eau de pluie


Une ressource gratuite : le tarif de l’eau ne cesse d’augmenter depuis plusieurs dizaines d’années. L’eau de pluie qui l’on peut récupérer de son toit constitue un apport gratuit et « renouvelable ».

Une démarche citoyenne : l’eau est de plus en plus considérée comme un bien précieux du fait de sa rareté et du coût nécessaire à son traitement. L’eau de pluie est donc une ressource naturelle et écologique. Qui a réellement besoin d’eau potable pour nettoyer son véhicule, pour sa chasse d’eau ou pour arroser le jardin ?

Une action récompensée : que ce soit à travers les économies réalisées (50% d’économie d’eau par an), ou à travers les aides mobilisables pour l’installation du récupérateur, le fait de récupérer l’eau de pluie sera rapidement rentabilisé.

Un droit civil : le code civil précise que tout propriétaire peut user et disposer des eaux pluviales provenant de son toit. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce droit qui vous permet de préserver la planète et d’alléger vos factures.


Plusieurs façons de récupérer l’eau de pluie


Une cuve aérienne extérieure : ce type de cuve permet de stocker de gros volumes et présente l’avantage d’être très facilement installée. Elle est toutefois souvent peu esthétique et est soumise aux changements de température. Elle est cependant idéale pour une utilisation d’arrosage exclusivement.

Une cuve à enterrer : ce type de cuve permet de gagner de la place dans son jardin et de ne pas dénaturer le paysage. Par contre, elle exige la réalisation d’un trou (plus ou moins grand) et donc demande des travaux plus importants. Néanmoins, il n’y a aucun risque de gel et elle est protégée des variations importantes de température.

Un système de surpression adapté à votre utilisation


Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre eau de pluie, il sera nécessaire d’investir dans un système de surpression.



Juste pour arroser : cet usage n’exige qu’une installation simple. Il vous faudra uniquement une pompe qui puisera l’eau dans la cuve afin de la conduire vers l’installation d’arrosage.

Pour alimenter les toilettes : si en plus de l’arrosage, vous aimeriez utiliser l’eau pluviale pour votre chasse d’eau, un circuit indépendant de celui d’eau potable est impératif. Un réservoir de disconnexion ainsi qu’une vanne trois voies gérée par un système de contrôle du niveau d'eau doivent être mis en place. L’alimentation sera alors basculée vers le réseau de ville (potable) dès que la réserve d’eau de pluie sera vide.


Pour stocker un volume important d’eau et pouvoir arroser sans dépenser un centime, renseignez-vous dès maintenant pour installer votre système de récupération d'eau de pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire