lundi 18 mars 2013

Arrosage goutte à goutte : les plantes vous disent merci


L’arrosage au goutte à goutte a pour principal avantage d’être écologique et économique puisqu’il distribue une petite quantité d’eau régulièrement, néanmoins suffisante pour vos plantes. Directement arrosée à la racine, la plante reçoit l’humidité nécessaire à son développement et il n’y pas de perte d’eau due à l’évaporation. L’intégralité de l’eau fournie profite à la plante.

L’économie réalisée peut s’évaluer autour de 8 fois moins d’eau consommée grâce à l’arrosage goutte à goutte. Ce système d’arrosage  propose en plus une grande modularité et s’adapte facilement à vos besoins. Que ce soit pour l’arrosage de plantes en  pots, de massifs de fleurs ou pour un potager, vous pourrez ajuster votre installation selon votre schéma de jardin. Elle pourra en plus évoluer au rythme de votre jardin, en ajoutant des tuyaux.

En général, une installation d’arrosage par goutte à goutte est composé de :

  • Tuyau goutte à goutte
  • Goutteurs
  • Micro asperseurs
  • Raccords
  • Programmateur
  • Kit de départ


Le programmateur permet une utilisation encore plus pratique et économique puisque vous pourrez grâce à lui rendre votre arrosage automatique et ainsi vos plantes ne souffriront plus de votre départ en vacances. 

Astuce du jardinier : si vous disposez d’un programmateur, prévoyez l’arrosage la nuit pour limiter encore plus l’évaporation et rendre l’arrosage plus efficace.

En moyenne, il faut compter une centaine d’euros pour installer un système complet d’arrosage par goutte à goutte (le coût dépend évidemment de la taille du jardin et du réseau). 

Les économies à l’usage amortiront très rapidement cet investissement, et vos plantes vous diront MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire