jeudi 7 mars 2013

La pompe solaire : la pompe verte !


À l’heure actuelle, tous nos achats doivent être réfléchis, d’une part pour une raison budgétaire et d’autre part pour une raison d’économie des ressources naturelles. Le développement durable s’invite partout et il est important de prendre en compte l’aspect environnement pour chaque produit consommé. Aujourd’hui même les pompes à eau se mettent au vert avec la création de la pompe solaire.

Une pompe solaire joue le même rôle qu’une pompe classique et peut être utilisée soit à des fins de relevage soit en tant que pompe immergée.

Pompe solaire immergée


Comment fonctionne une pompe solaire ?

Tous les kits de pompe solaire sont livrés avec un module de panneaux photovoltaïques dédié à capter le rayonnement du soleil et à faire fonctionner la pompe. La pompe ne nécessite alors plus de carburant ou d’électricité pour fonctionner. Une pompe solaire fonctionne ensuite avec un régulateur et un modulateur

Pour mieux comprendre voici le circuit simplifié :
  
-         Le module de panneaux capte les rayons de soleil 
          Le régulateur transforme l’énergie solaire en électricité
          La batterie stocke l’énergie
          Le régulateur redistribue l’énergie vers la pompe
          La pompe est alimentée et puise l’eau dans votre réserve et vous pouvez l’utiliser pour votre arrosage


Grâce à une batterie, l’énergie emmagasinée durant la journée peut être restituée durant la nuit ou en cas de mauvaise journée. L’eau de votre puits ou de votre forage pourra alors être puisée par votre pompe solaire à n’importe quel moment et vous coûtera 0 euro de frais d’exploitation. Le régulateur quant à lui s’assure de fournir juste la quantité nécessaire au fonctionnement de la pompe pour éviter le « gaspillage ».

Pourquoi une pompe solaire ?

L’énergie solaire est gratuite et renouvelable, vous n’aurez ni facture ni coupure de courant. Il faut savoir que le soleil envoie sur la Terre en une journée la consommation en énergie d’une année. Cela montre la puissance de l’énergie solaire. Respect de l’environnement, économies d’énergie et électricité gratuite, la pompe solaire et la pompe de l’avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire