jeudi 11 avril 2013

Arrosage: pompe multicellulaire ou monocellulaire ?


Lorsqu’on recherche une pompe pour l’arrosage du jardin, on se demande souvent quel type de pompes centrifuges choisir : pompe multicellulaire ou monocellulaire. Cet article est donc là pour vous éclairer et vous donner le fonctionnement et les applications de chaque type de pompe.



Comment fonctionnent les pompes centrifuges ?

Une pompe monocellulaire dispose d’une seule cellule (comme son nom l’indique), c’est-à-dire une seule roue à aube et un diffuseur.
La pompe multicellulaire quant à elle intègre en fait plusieurs pompes. En effet, le collecteur de la première cellule envoie l’eau dans l’ouïe de la seconde qui l’envoie dans celle de la troisième etc… Lorsque l’eau arrive dans la seconde roue, elle détient la pression reçue de la première. Elle prend une nouvelle vitesse qui sera à son tour transformée en pression au contact des diffuseurs. La pompe multicellulaire dispose de plusieurs étages de montée en pression.

Les avantages de la pompe multicellulaire

Au vu de sa structure et de sa conception, la pompe multicellulaire offre en général un meilleur rendement hydraulique. La pression et le débit délivrés sont plus importants tout en consommant moins d’électricité. Les matériaux utilisés pour les pompes multicellulaires lui confèrent souvent une durée de vie accrue. À noter qu'une pompe multicellulaire peut-être verticale ou horizontale.

Quelle pompe pour quelles applications ?

La pompe monocellulaire est parfaitement adaptée pour les particuliers qui ont une surface à irriguer de taille « normale ». L’eau pompée avec ce type de pompe doit être « claire », c’est-à-dire qu’elle ne doit pas comporter de particules de taille supérieure à 0,5mm. Il est tout de même conseillé d’installer une crépine filtrante en bout de tuyau.
La pompe multicellulaire est particulièrement adaptée pour les surfaces à arroser importantes de type cultures maraîchères. La multiplicité des turbines lui permet en effet de procurer un rendement intéressant pour ce type d’utilisations. Plutôt conseillée pour le pompage d’eaux claires également, la pompe multicellulaire est la pompe idéale pour l’irrigation de champs et grandes étendues.

Pompe multicellulaire en coupe


Pompe monocellulaire en coupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire