lundi 15 avril 2013

Quand le bassin de jardin reprend vie…


Les rayons de soleil commencent à réchauffer la surface de l’eau et la faune de votre bassin de jardin recommence à vivre. Le printemps est là, c’est donc le moment de s’occuper de remettre doucement en route votre bassin de jardin. Pour les plus consciencieux, l’automne aura été l’occasion de débuter un nettoyage pour assurer un hivernage de qualité.  Pour eux (et même pour les autres) il est temps de continuer le nettoyage du bassin de jardin.





Vérifier l’état du filtre bassin et de la pompe

Si vous aviez retiré la pompe et le filtre pour les hiverner, vous pouvez désormais les remettre. Sinon, il faut procéder au nettoyage du filtre bassin, et enlever tous les éléments et débris qui peuvent le colmater. Pour la pompe, il faut aussi débarrasser  les dépôts et éventuellement la flore qui a pu envahir la pompe. Ceci permet d’assurer le bon rôle du système de filtration du bassin. La grille d’aspiration doit être totalement dégagée de toute végétation.  Vous pouvez ensuite faire tourner le filtre et la pompe pour une eau claire dès le printemps!

Nettoyage de printemps du bassin de jardin

Pour que votre bassin soit particulièrement esthétique en période estivale, il faut dès maintenant réaliser une réorganisation. Que ce soit pour le minéral ou le végétal, il peut être judicieux de revoir leur positionnement, d’enlever les feuilles mortes des plantes déjà présentes et éventuellement en rajouter. Les berges du bassin de jardin devront également être nettoyées en désherbant les mauvaises herbes (à la main bien entendu). Si vous avez de nombreux poissons, pensez à bien dégager les plantes envahissantes pour laisser un espace vital suffisant à la faune.



Cet entretien printanier prépare votre bassin de jardin aux plus fortes températures et présage d’un bassin esthétique et zen pour tout l‘été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire